L'atelier

Présentation

PK sérigraphie, c’est un atelier composé de Franck, Charly et Valentin, tous les trois issus du métier de l'impression sur textile.
Notre matériel de sérigraphie nous permet adaptabilité et réactivité, des productions de la petite à la moyenne série de textiles sérigraphiés. Nous sommes à votre service pour vous conseiller dans le choix du textile ou des encres ou vous faciliter la manipulation des fichiers infographiques.

La sérigraphie, qu'est ce que c'est ?

PK-serigraphie-matriceAvant même de traiter votre fichier informatique contenant votre logo ou votre illustration à sérigraphier, nous commençons tout d'abord par préparer l'écran qui sera la forme imprimante, c'est-à-dire la matrice servant à imprimer votre document.

Pk-serigraphie-cadre aluminiumCet écran est un cadre en aluminium sur lequel est tendu une toile de polyester.
On enduit le cadre avec une émulsion.
Cette émulsion est photosensible et va réagir à la lumière. Une fois le cadre enduit, nous le faisons sécher.





serigraphie-typonPendant le séchage du cadre, nous imprimons votre fichier sur un film transparent.

Ce film aussi appelé typon va servir à l'insolation du cadre.

serigraphie-logoinsolation-serigraphieEn effet la partie encrée (noire) va stopper la lumière alors que la partie transparente va quant à elle la laisser passer.

Ensuite nous plaçons le film sur la table d'insolation contenant l'ampoule U.V. et nous mettons le cadre que nous avions laissé précédement sécher.

Nous insolons attentivement quelques minutes.

L'ampoule U.V. va sécher la partie exposée à la lumière tandis que la partie cachée par l'encre du typon ne va pas réagir.

Une fois l'insolation terminée nous retirons le cadre de la table d'insolation. Votre logo ou illustration apparait alors sur le cadre.
Mais ne perdons pas de temps car la lumière réagit toujours sur l'émulsion non-insolée. Nous révèlons alors le motif en passant le cadre sous un jet d'eau. L'eau va stopper immédiatement toute réaction aux U.V. et va dissoudre toute la partie où l'émulsion était protégée par le typon. Et voilà, la forme imprimante est enfin prête, le travail de duplication va commencer...

Le cadre est alors installé sur le carroussel, puis caler afin que le motif soit bien positionné sur le T-shirt.

A l'aide de la racle l'encre est disposée sur l'écran. Le T-shirt est ensuite enfilé sur le carroussel puis le cadre abaissé.

L'encre est raclée sur le motif. Puis on relève ! et voilà ! votre motif est imprimé sur le textile. Mais attention ! L'encre textile est une encre Plastisol qui sèche à haute température.

Nous retirons délicatement le T-shirt et nous le déposons sur le tapis roulant du tunnel de séchage. Le tunnel va sécher l'encre à 160° pendant quelques minutes…Voilà le produit fini ! Votre t-shirt est personnalisé. L'encre est polymérisée, elle tiendra donc au lavage. Vous pouvez maintenant le porter et le montrer à vos amis ! Si votre logo ou votre illustration contient plusieurs couleurs, alors l'opération devra être répétée autant de fois qu'il y a de couleurs. On parle de sérigraphie 1 couleur (monochromie), 2 couleurs (bichromie), 3 couleurs (trichromie), 4 (quadrichromie), 5… Plus il y a de couleurs, plus la sérigraphie prend du temps.
Pour une durée de vie plus longue de vos T-shirts, veillez à respecter les instructions de lavages. Vous pouvez d'ailleurs découvrir nos conseils sérigraphie. Les étapes sont exactement les mêmes lorsque nous réalisons des bracelets textiles et vinyles, des tote bags sacs ou cabas textiles